Les anciens de Baratier

Les anciens de Baratier

Bernard Colonna

 Bernard Colonna était aux Hirondelles à l'apogée de leur gloire avec:

 André Corréard (Bulle)

 Yves Romieux (Oh L'Yves)

 Daniel Teyssier

 Michel Moncho (Victor)

 

  Quatre jeunes de Sorgues qui apprennent avec stupéfaction sa disparition alors qu'il s'adonnait à la plongée.

 

  Il avait ou allait avoir 20 ans. C'était en septembre 1966.

 

  Je me trouvais alors à Lourdes où m'avait emmené ma grand-mère, avec un groupe de Sorguais dirigé par le père Allemand.

 Je n'étais pas trop porté sur la chose catholique, mais elle ne désespérait pas de me voir acquérir plus de piété.

 Bref, après la messe dans la cathédrale souterraine, on se retrouve tous à midi au restaurant.

 C'est durant le repas que le père Allemand vient me voir:

 

—Bernard Colonna, c'est un de tes copains ?

Oui, pourquoi ?

—Eh bien, il est mort. Il s'est noyé (hier ou avant-hier).

 

  Je suis resté sans voix. J'étais abasourdi aussi par le ton badin, détaché, comme quand on parle de la pluie et du beau temps!

 Puis il a enchainé :

 

   —Est-ce que tu viens faire le chemin de croix dans l'après-midi?

 

   —Non, ça ne m'intéresse pas! ai-je répondu très sec.

 

  Le père Allemand s'en va et ma grand-mère me fait remarquer doucement que j'aurai pu avoir un ton plus aimable.

   Quoi! Après ce qu'il vient de m'apprendre aussi brusquement!

 

 Voilà comment j'ai appris la nouvelle.

 

 De retour à Sorgues, nous avions été, Daniel, Bulle et moi, rendre visite à ses parents.

 

 Outre Baratier, on se souviendra toujours de notre mémorable séjour de camping à Goudargues, pays des parents de Daniel.

 

 

 

                                 

 

 



28/06/2012
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi