Les anciens de Baratier

Les anciens de Baratier

Jean Pederzoli

Certains ont tenu une grande place à la colo, mais Peder, comme nous l'appelions tous, à consacré ses étés exclusivement aux Castors. Je me souviens lors de mes deux étés passés au camp, de l'admiration qu'on avait pour ce garçon qui avait l'air posé, ne s'énervait jamais (en tout cas je ne l'ai jamais vu dans cet état-là) et inspirait la confiance. En plus il avait un physique d'athlète mais ne faisait pas montre de supériorité.

 Bien sûr, je n'ai pas tant de choses à raconter sur lui, mais avec les photos de l'époque et celles récupérées dans les années 2000, ce sera mon hommage à ce super-Castor.

 La plus ancienne sur le blog date de 1960. C'est le 14 juillet et la cérémonie vient de se terminer aux monuments aux morts de Baratier.

 

1960.jpg

 

Peder est le no 3 (Tonkin en 1 et Belloni en 5). Déjà un foulard noir. Les Castors savent ce que ça signifie.

 

  Ensuite on se retrouve en 1964, alors qu'il dirige le camp (François Tort me corrigera) suite au départ de Paul Dijoud (qui me corrigera lui-aussi!).

 

 

1964.jpg

Je remets les noms de g. à d.: Alain Schoenlaub, Mario Di Nicola, Jean-Louis Comte (Belloni), Pepe Ayala, Jean-Pierre Briquet (qui disparaîtra si jeune un an et demi plus tard), Jean Pederzoli et François Tort.

 

  Il faudra attendre 2007 (mais peut-être certains ont-ils des photos avant cette-année-là?) pour qu'une rencontre soit organisée je ne sais à quel endroit, au mois de mars avec quelques anciens Castors et Vétérans.

 

 2007 mars (1).jpg

Les voici au restaurant, Peder avec son pull rouge et quelques épouses qui l'entourent. Ne pas confondre avec Bertrand Blanche qui a aussi un pull rouge sur la photo suivante.

 

2007 mars (2).jpg

 

Debout derrière, Guy Pierson, Jeannette l'épouse de Michel Nouveau en pardessus noir, Tony Barbati.

Devant assis, Jean Péderzoli, manteau noir et lunettes de soleil, Bertrand Blanche en pull rouge et Jean Richard en parka bleu.

 Je m'excuse pour les dames que je ne connais pas toutes, à part comme je l'ai nommée Jeannette Nouveau et je pense Nicole Astay. Est-ce que c'est Gilbert qui prenait les photos?

C'est d'ailleurs lui qui organisera une rencontre en 2015 au restaurant Le Libanais entre Le Pontet et Avignon. Comme j'attendais devant le resto, étant le premier arrivé, le prochain fut Peder avec son épouse. Je le revoyais plus de 50 ans après Baratier!

 J'ai pris quelques photos qui n'ont pas été un succès mais j'en mets tout de même une.

 

2015 Peder Le Libanais 2015.JPG

 Tony Barbati et Jean Pederzoli.

 

Gilbert avait contacté quelques Castors et avait pu fixer une date en mentionnant ceux qui seraient présents :

 

Seront présent :

Jean Pederzoli

Jean Richard

Antoine Barbati

Guy pierson

Michel nouveau

Et ton serviteur.

 

On remettra ça en 2016, au même endroit avec Ralph Beisson en plus. La soirée s'était terminée au domicile des Pederzoli avec quelques verres de plus.

 

Et puis arrive 2017. C'est toujours Gilbert, je crois, qui prévoit qu'on se rencontrera au resto La Gravière au Pontet que nous avions déjà connu en 2016, mais Peder n'y était pas. Nous seront une bonne tablée et en plus de Jean, nous aurions la visite de Paul Dijoud et d'André Dumont, de nouveau retrouvés après si longtemps. Je ne répète pas les noms de ceux et celles qui étaient présents, on les retrouvera dans le menu Albums Photos-Castors d'aujourd'hui-Le 5 novembre 2017 à cet endroit .

 

2017 novembre La Gravière.jpg

Arrivée de Jean Pederzoli qui discute avec André Dumont. A gauche l'épouse de Peder s'entretient avec Annie, l'épouse pleine de vie d'André.

Naturellement les discussions durant l'apéro(s) et le repas ont rapidement décollées et atteint plusieurs fois une vitesse de croisière impressionnante.

 

2017 novembre La Gravière-1.jpg

On reconnait quatre mousquetaires : Michel Nouveau, Jean Richard, Tony Barbati et Jean Pederzoli, avec le chef Paul Dijoud en bout de table.

 

 Entre temps, au mois de juin, j'avais reçu un petit mot de Tony Barbati, avec une belle photo, mot qui disait ceci:

 

salut Michel,

Nous eûmes préférés que tu sois parmi nous….nous aurions 
partagé bien volontiers avec toi le civet de sanglier…à mon domicile.
Nous avons eu une pensée pour toi…. Tchin tchin. amitiés tony

 

La photo en question :

 

Civet de sanglier chez les Barbati- Juin 2017.JPG

 

Debout: Guy Pierson, Tony Barbati, Jean Richard, Jean Pederzoli. Gilbert Astay tenant l'ardoise où il est inscrit ''A ta santé Victor'', et Michel Nouveau dans l'autre fauteuil. Peder était encore relativement en forme. Cette attention m'avait fait beaucoup plaisir de la part de tous ces anciens Castors et Vétérans.

 Enfin, il y a eu La Garrigue en mai 2018, sous l'influence de Aldo Icardi qui connaissait l'endroit et les proprios.

2018 La Garrigue.jpg

François Carignon à côté de Paul Dijoud, Jean Péderzoli tout de bleu vêtu et Gilbert Astay.

2018 La Garrigue-1.jpg

J'ai pris le temps d'aller parler à Jean entre deux bouchées. La plupart des photos sont dues à Michel Bonnefoy.

2018 La Garrigue-2.jpg

Les mêmes : François Carignon, Paul Dijoud, Jean Péderzoli avec, en face d'eux, André Dumont.

2018 La Garrigue-3.jpg

Je termine avec cette magnifique photo de Jean qui semble apprécier d'être avec de vieux amis.

 Je ne peux pas dire que j'ai pris beaucoup de plaisir à faire cette modeste rétrospective sur Jean Pederzoli, mais on lui doit de le garder dans notre mémoire et d'en parler. Une manière de le faire revivre.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  



03/05/2022
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi