Les anciens de Baratier

Les anciens de Baratier

Jean Raynal

La dernière fois que nous étions ensemble, c'est au collège de Valréas en 1964. Les années, puis les dizaines d'années ont passées, jusqu'à nos retrouvailles virtuelles en juillet 2020! Soit 56 ans durant lesquels j'ai toujours eu une pensée pour lui: qu'est-il devenu, où se trouve-t-il?

 Durant ces trois années depuis 2020, j'ai eu toutes les réponses au travers de nos échanges grâce aux programmes de messagerie qu'on a baptisés mails, ou mieux, courriels. Des échanges réguliers qui nous ont apporté une grande satisfaction, et par lesquels j'ai pu connaître sa vie et sa famille dont il me parlait presque chaque fois.

 La plus ancienne photo que je possède date de 1960, au camp des Castors. Nous avions 14 ans, la vie était belle.

 

Castors_1960_ Jean Raynal et Victor.jpg

      Joueurs d'harmonica au camp des Touisses.

                  Jean à gauche, moi à droite.

 

 

 

Toujours en 1960 lors de la fête du 14 juillet, en se rendant au monument aux morts du village. Jean Raynal menait le défilé des Castors.

 

 

 

artfichier_704058_5719419_201605284918709.jpg

 

 

 

  Puis, après deux étés aux Castors, nous avons poursuivi l'été suivant aux Vétérans avec Bertrand Blanche. Un séjour inoubliable...

A revoir ici :

https://baratier.blog4ever.com/photos/les-veterans-1961

 

Sur le chemin du retour vers Baratier

 

 

                     Jean est complètement à gauche.

 

Durant ces années, et les suivantes jusqu'en 1964, nous étions pensionnaires au collège de Valréas. Je ne raconterai pas cette histoire que j'ai déjà contée dans cet article :

 

https://baratier.blog4ever.com/le-college-de-valreas

 

Je peux vous préciser cependant que lui-aussi a souffert de la fameuse salope, femme du proviseur, prof de maths, grande inquisitrice et fouteuse de troubles parmi les pensionnaires. Je n'en dirai pas plus, mais j'ai la rancune tenace et j'ai su que Jean l'avait aussi. A la seule différence que Jean a appris, grâce à son épouse, les bienfaits du pardon.

 

     Soirée dans une salle de classe. Jean au milieu.

                     Moi à droite à la guitare.

 

Nous avons été heureux de nous retrouver il y a trois ans.

On avait prévu se rencontrer en octobre 2022 mais les circonstances (grève des raffineries et covid pour moi, soucis de santé et covid aussi pour lui) ne nous ont pas permis ce moment tant attendu, qui aurait dû nous retrouver autour d'un gratin dauphinois.

 Après avoir traversé quelques mois de rendez-vous médicaux, de séjours hospitaliers durant lesquels j'avais peu de nouvelles, il a fini par rendre les armes et s'éteindre le 1er juillet 2023.

  Je lui avait demandé, lors de nos échanges, s'il se souvenait d'avoir été à la colo, et particulièrement aux Hirondelles (en 1957) dont la photo avait été fournie par François Tort. Il pensait qu'il était peut-être sans certitude en bas à gauche, là où est identifié Ramadou mais avec un ? C'est donc possiblement Jean Raynal et sa tête ressemble plus à Raynal qu'à Ramadou. Ce qui veut dire, contrairement à un de mes commentaires, que François Tort avait raison. Jean Raynal est bien passé par la colo, mais ses souvenirs ne sont tangibles qu'à partir des Castors.

  Tout cela est bien triste. Adieu Jean. 

 

 



23/08/2023
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi