Les anciens de Baratier

Les anciens de Baratier

Histoire acte III : 1914-18

Comme je vous l'avais mentionné, André Dumont est tombé sur cette brochure qui s'intitule ''Baratier et la guerre de 1914-1918''.

Écrite à la mémoire des 11 Baratons tués lors de cette guerre absurde où les généraux, qu'ils soient Français, Anglais ou Allemands, suivaient la même stratégie apprise dans les écoles de guerre : le nombre de soldats est un sérieux avantage en vue de la victoire. C'est ainsi que certaines journées se terminaient en comptant 10000, 20000 morts! Aussitôt, le général responsable des opérations demandait qu'on lui envoie 5, 10, 15000 soldats supplémentaires! Ce n'est pas pour rien qu'on a qualifié cette guerre de boucherie, autant pour les hommes que pour les animaux (les chevaux surtout).

Quoi qu'il en soit, André me signale que sur les 11 morts pour la France (en 1911, Baratier compte 209 habitants), il y a Raoul Dijoud, un oncle de Paul Dijoud.

Il y a également eu un dénommé Michel Napoléon Villiers qui, par mariage, devint propriétaire du château de Baratier. Notre château! A ce sujet, vous lirez le petit texte ci-dessous que m'a envoyé André.

 

Baratier-COUV-1.jpg

 

 

baratier3 dos.jpg

 

 

Texte sur Michel Napoléon Villiers (je n'ai pas mieux comme qualité) :

 

 

barratier1 Villiers.jpg

 

Voici le lien des Éditions du Fournel pour ceux qui aimeraient acquérir ce petit livre.

 



08/01/2020
0 Poster un commentaire