La Salamandre, mai 2019
Cette année, ça a donc été le resto La Salamandre, à Villeneuve-lez-Avignon. Beaucoup d'élus, peu d'appelés. Nous étions neuf, en comptant les épouses! André Dumont, François Tort, Tonkin, Michel Bonnefoy (qui avait choisi le resto), Régis Chaudon et moi-même. Excellent menu et pas cher. Un peu à l'étroit cependant pour des gens de notre âge qui aiment prendre leurs aises. Mais toujours un réel plaisir de revoir ces copains de Baratier avec qui nous avons eu le privilège de partager une partie de notre jeunesse.
Auparavant, Michel nous avait invités à prendre l'apéro chez lui à Villeneuve. Heureusement que je l'avais appelé pour qu'on se rejoigne quelque part (le grand rond-point avec un parking!) car je n'aurai jamais trouvé sa résidence dans ce labyrinthe de petites rues! Bref, ne me parlez-plus de Villeneuve! Quoique une fois sur place, on admire les vieilles pierres et on se rappelle qu'ici, régnaient certains rois de France et certains papes aux XIIe et XIIIe siècles, en particulier Philippe le Bel et le pape Clément V. Allez lire ou relire ''Les rois maudits'' de Maurice Druon.
Bon, on s'éloigne des raisons de notre rencontre, mais, chacun ayant vécu et vu d'innombrables périodes qui ont façonné leur façon de voir la vie et de la comprendre, il n'y a rien de mieux que de broder autour d'un sujet commun. Le nôtre, c'est Baratier.