Les anciens de Baratier

Les anciens de Baratier

Moniteur de jour

  Le moniteur de jour, si nous avions été à l'armée, aurait pu s'appeler le moniteur de garde. En effet, son rôle était d'avertir toute la colo des différentes activités en les signalant à l'aide d'une corne d'appel et chaque moniteur s'en acquittait au moins une fois durant les 40 à 45 jours que durait la colo.

  En commençant par le réveil.

 

Horaire journée.PNG 

  L'horaire de la journée retrouvé par Bulle dans ses papiers. J'ai été obligé de changer un peu mon texte, ayant mis le lever des couleurs avant le petit déjeuner.

  Tout d'abord, il faut se lever plus tôt pour passer dans les sections réveiller les moniteurs, sans trop les brusquer, avant de sonner le réveil en soufflant dans la corne, dans le bâtiment puis à l'extérieur pour ceux qui dormaient dans les tentes. Signalons ici que, pour accomplir sa tâche, le moniteur de jour devait disposer de deux choses: une corne et une montre (les deux en état de marche évidemment!). On faisait donc le tour des dortoirs et des tentes et on secouait doucement les moniteurs, en chuchotant, qu'on repérait facilement à leur taille, en faisant le moins de bruit possible. Seule la corne devait réveiller les enfants! Très souvent, d'ailleurs, on reconnaissait la "touche" tout en douceur de certains qui prenaient soin de ne pas traumatiser leurs collègues...

  La tournée finie, on vérifiait l'heure (7h30-8h00 ? Bien vu, c'est 8h45!)) et c'était parti: tuuuuut-tuuuuut-tutut-tutut-tutut-tutut! Enfin, bon, le son ressemblait à ça. Et la corne à ça:

 

corne-d-appel-de-chasse-en-corne-cintre-e-elless-sampic.jpg

  On laisse ensuite  le temps à tout le monde de bien se  réveiller et d'aller faire sa toilette. Les lavabos pour ceux qui couchent dans les dortoirs (la Petite Section), et le torrent pour les autres, qui logent sous les marabouts.

  On entame alors la phase deux : on sonne le rassemblement.

  Il a lieu en haut du premier pré et le début de la journée se marque par le petit déjeuner. Dans le réfectoire intérieur pour la Petite Section, dans le réfectoire en toile à l'extérieur pour la Grande Section. On sait que les enfants (et les moniteurs!) n'ont qu'une hâte, c'est d'aller au plus vite au réfectoire pour calmer la faim qui les assaille chaque matin. Le petit déjeuner a toujours eu du succès, surtout si les gros pains du boulanger du village sont fraîchement arrivés et que les confitures n'attendent que d'être étalées généreusement sur les tartines!

  Une fois le petit déjeuner terminé, chacun retourne dans le pré en attendant le rassemblement pour le lever des couleurs que deux colons exécuteront pendant que retentit la sonnerie au drapeau.

 

 

BARATIER DIDIER 170.jpg

                Fausto sonne durant le lever des couleurs.

On reconnait de g. à d.: Didier Laplace, Michel Richardet, Robert Meissonnier, François Rivage, Fausto Gregorini et Yves Romieu.

 

  Après avoir terminé ce premier repas, ô combien réparateur, chacun retourne à sa tente, à son dortoir, pour les activités prévues de la matinée. Le moniteur de jour peut être tranquille jusqu'à midi. Il doit néanmoins s'être informé si une activité spéciale a été prévue et à quel moment, afin de sonner le rassemblement général.

  A midi donc, sa trompe retentira dans toute la colo et chaque section se rassemblera en un lieu qu'elle aura déterminé, et où les équipes se retrouveront. Lorsque toute la section sera là, on commencera à se diriger vers les réfectoires.

  De nouveau une accalmie dans la tâche du moniteur de jour jusqu'à la fin de la sieste à 15h15.

  La phase trois débute vers 19h15 par un rassemblement général, semblable à celui du matin, mais pour descendre les couleurs avant le repas du soir à 19h30 et les activités nocturnes générales à toutes les sections (veillées, jeux, histoires du chef Gaston, film, etc.).

 

BARATIER DIDIER 190.jpg

    C'est au tour de François Rivage d'avoir l'instrument pour la journée. François Tort à droite et René Jouffre en polo blanc.                    

 

  Il sera alors temps de laisser la corne dans la grande salle de réunion pour celui qui sera de jour le lendemain. Avec la satisfaction d'avoir apporté notre contribution au bon déroulement de la journée. Non sans avoir, également, nettoyé l'embout de la corne pour le suivant!

 

     Toujours d'après un document de Bulle, voici les directives précises pour la section de jour:

 

 

Section de jour.PNG

 



19/07/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi