Les Castors sont dans la plaine
Après le décès de sa maman, Bernadette Meissonnier m'a remis, l'automne dernier de 2014, des documents qu'avait dû conserver son papa Robert, le plus célèbre des directeurs de la colo. Je lui avais dit que je m'occuperai de les mettre sur le blog.
J'ai un peu tardé, ayant été pris dans une tornade d'émotions à la suite du décès de mon fils Michaël, 28 ans, à la fin du mois de septembre. La tornade est un peu moins forte, mais elle n'a pas encore cessé de tournoyer et j'essaye de la contrôler (en partie) par l'écriture.
Je ne sais pas trop par où commencer, parce que j'ai été surpris (agréablement) d'apprendre qu'il existait un regroupement de personnes, anciens Castors en général, depuis 1994!
En effet, cette année-là, des retrouvailles ont été organisées par le sieur Gérard Lefeuvre alias Tonkin (qui apparait dans la section photo "Les Vétérans").
Sur le coup j'ai cru que c'était ma photo, mais si on va
vérifier dans Les Vétérans cités ci-dessus, il y a de petites
différences dans la position des sujets. Il semble n'y
avoir que quelques secondes entre les deux clichés!
C'était l'appareil de qui ?
Voici la mienne photo:
Voici les pages complètes transmises récemment par Tonkin (en novembre 2016).
La première:
La photo du haut, à gauche, a été prise lors d'un séjour (année?) dans la Creuse, le fief de Bertrand. La voici agrandie:
On y reconnait Bertrand Blanche, Tony Barbati, Claude Vercherand, Guy Pierson et Michel Nouveau. Pour les autres, j'aurai besoin d'aide!
Sur la deuxième page de cette invitation à des retrouvailles, la photo qui apparait a été prise à Baratier et Tonkin me signale qu'il y a Michel Pinton (que Bulle a eu comme moniteur), Bernard Poujeaux et Bertrand Blanche. Je ne les aurai pas reconnus s'il ne l'avait pas mentionné!
Ce doit aussi être Tonkin qui a établi les listes des noms et adresses des participants à ces retrouvailles ainsi que la liste de ceux qui n'ont pu être présents.
Je n'ai laissé que les noms, sachant que certains n'aimeraient pas qu'on retrouve leur adresse ou leur téléphone sur le net, même s'il est plutôt facile de se les procurer. Une simple question de respect de la vie privée. Mais si c'est un Ancien de Baratier qui en fait la demande, je pourrai lui fournir l'information (si elle est disponible) car je sais qu'elle sera utilisée à bon escient.
Adresses des participants aux retrouvailles 94
M. Arnaud Philippe
Mme M. Blanche Bertrand
Mme M. Blanche Antoine
Mme M. Boissi Gérard
Mme M. Boivineau Gérard
Mme M. Carignon François
Mme M. Carignon
Mme M. Comte Jean-Louis
Mme M. Duffour Guy
Mme M. Estournel José
Mme M. Fabre Roger
Mme M. Gacin Jean
Mme M. Guglielmetti Michel
M. Le Couppey Gaston
Mme M. Lefeuvre Gérard
Mme M. Lefeuvre Maurice
Mme M. Meissonnier Robert
M. Mione Denis
Mme M. Richard Jean
Mme M. Rey Aimé
Mme M. Tort François
Mme M. Simoens Jean-Paul
Plusieurs dans cette liste ont malheureusement disparu depuis, le dernier étant Bertrand Blanche au début de cette année 2016. Mais nous les gardons précieusement en mémoire.
Il y a une autre liste qui concerne ceux ayant été contactés mais qui ne pouvaient participer. Là-aussi, j'ai supprimé les adresses et les numéros de téléphone :
Sur plus d'une cinquantaine de noms, il n'y en a qu'une quinzaine dont je ne me souviens pas. Les autres m'ont fait pousser des oh! et des ah! agrémentés d'une pointe de plaisir au souvenir des scènes du passé qui sont restées imprégnées dans ma mémoire.
Celui qui m'a le plus surpris est sans conteste Xavier Guinamard qui était, si je ne me trompe pas, moniteur-chef dans les années 50.
J'ai été colon à partir de 1955 et pour moi, ce personnage, au sens historique du terme, faisait partie du passé (excuse-moi Xavier). Je crois qu'on parle de lui dans Le journal de la colo
Agréablement surpris, disais-je, avec une pointe d'étonnement cependant de constater que certaines figures connues de la colo ne soient pas dans ces listes. D'autant plus que je lis dans "La lettre des Castors" de l'automne 1996 que, je cite : "Je vous propose que notre démarche dépasse le cadre des Castors."
Certains auraient en effet été facilement 'retraçables', n'habitant pas le Canada comme moi! Bref, n'allons pas plus loin et apprécions tout ce qui touche cette irremplaçable période de notre vie.
Ceci étant dit, j'ai parcouru ces documents avec un évident plaisir, et retrouver des noms si familiers m'a ramené, comme tous je suppose, dans cette période qui nous garde éternellement jeunes!
L'article dans le Dauphiné du 7 juillet 1994.
Numériser la copie tirée d'un journal ne donne jamais de très bons résultats, mais c'est mieux que rien! Et si un Castor avait un meilleur tirage, je serai preneur! Avec les noms ce serait parfait...
On reconnait Robert Meissonnier. Pour les autres ce n'est pas évident, peut-être accroupis François Tort et Tonkin?
Finalement, j'ai opté pour des clichés des pages, en souhaitant qu'elles soient plus lisibles. C'est ce que je suis en train de bricoler.
Pour cette première rencontre de 1994, les Tonkins n'ont pas fait les choses à moitié et n'ont pas lésiné sur la qualité. pour preuve le menu proposé dont j'ai surtout apprécié les activités accompagnant l'apéritif :
Dans une autre liste, j'ai trouvé super intéressant d'indiquer la profession de certains anciens Castors. A l'âge où on s'est connu, il était assez difficile de prévoir quel serait notre métier plus tard, et si quelques-uns ne nous surprennent pas trop, nous n'aurions pas deviné tous les autres. Je les retranscris ci-après, toujours sans les adresses et les téléphones, mais en laissant la ville (qui a pu changer depuis). Je n'ai pas mis ceux dont la profession n'était pas mentionnée.
NOM PROFESSION
ARNAUD Maurice Universitaire (Portet/Garonne)
ARNAUD Philippe Dentiste (Grenoble)
ASTAY Gilbert Bâtiment (Avignon)
AUGIER Marc Travaux Publics
BARBATI Antoine Administration (Les Valayans)
BLANCHE Antoine Hôtellerie (Colmar)
BLANCHE Bertrand Travaux Publics (Pérols)
BLANCHE Denis Immobilier (Paris)
BLANCHE Rémi Immobilier (Paris)
BOISSI Gérard Moniteur sport (Pujaut)
BOIVINEAU Gérard Diplomate (Paris)
CARIGNON Alain Administration (Grenoble)
CARIGNON François Assurances (Grenoble)
CARIGNON Mme Journalisme (Vizille)
CHAUDON Régis Imprimerie (Avignon)
DELHOMME Sylvain Antiquaire (Avignon)
Des CARS Jean-Marie Écrivain (Paris)
DEVOS Dominique Frère
DIJOUD Raoul Avocat (Baratier)
DONNADIEU Émilien Gestion
DUFOUR Guy Journalisme (Marcq-en-Baroeuil)
ESTOURNEL José Coiffure (Vedène)
FABRE Roger Automobile (Ezanville)
FERIGOULE Jacques Jardins (Avignon)
GOSSELIN BERnard Administration (Laon)
GUGLIELMETTI Michel Bâtiment (Avignon)
HARENG Philippe Comptabilité (Vernouillet)
ICARDO Aldo Travaux Publics (Avignon)
LEFEUVRE Gérard Administration (Rognonas)
LEFEUVRE Maurice Caisse Épargne (Les Angles)
MIONE Denis Architecte (Le Pontet)
NOUVEAU Michel Informatique (Le Pontet)
PEDERZOLI Jean Comptabilité (Le Pontet)
PIERSON Guy Enseignement (Vedène)
PINTON Michel Ingénieur (Felletin)
POUJEAUX Bernard Ingénieur (Paris)
ROUDIL Alex Taxi
SAGNARD Yves Ingénieur (Limours)
SCHOENLAUB Alain Immobilier
SCHOENLAUB Yves Médecin
TORT François Administration (Lyon)
VALLIER Jean-Paul Banque (Avignon)
Cette rencontre de 1994 semble avoir été un beau succès. Il n'était pas évident de retrouver autant de monde sauf par la puissance des souvenirs et la détermination de les faire revivre 30 ans plus tard!
Toujours est-il que l'expérience s'est poursuivie dans les années suivantes. On peut visualiser les rencontres de 1996, 1997 et 1999 avec "La Lettre des Castors", documents numérisés mais que je n'ai pas redimensionnés afin qu'ils soient mieux lisibles. Si ce n'est pas pratique, je les rebidouillerai! (voir la note ci-dessus)
Commençons par 1996:
Page 1
Page 2
et page 3
Et voici 1997 qui arrive déjà :
1998 n'est pas là et arrive enfin 1999, lettre dans laquelle on remarque une croix qui suit le nom du Père Jacques et celui de Guy Dufour.
On comprend ce que signifie ce symbole. Ceux-là et tous les autres qui nous ont quittés m'accompagneront toujours jusqu'à ce que je les rejoigne.
Voilà donc la plupart des documents que m'a remis Bernadette.
Je ne veux pas empiéter sur l'association des Castors qui existe déjà depuis plusieurs années, mais ceux qui peuvent et qui veulent apporter des éléments nouveaux dans ce blog (commentaires, photos, témoignages, etc. comme certains l'ont proposé mais j'attends toujours), seront les bienvenus.
A l'époque de Baratier, d'autres colonies comme la nôtre existaient qui ont laissé des souvenirs impérissables aux colons, aux moniteurs, à la direction et au personnel bénévole de l'entretien et des cuisines.
Ce type de colonie a disparu, victime de la normalisation, des mises en conformité et de l'hypersécurisation. Les fonctionnaires n'ont fait qu'appliquer les directives d'en haut (air connu de "j'ai suivi les ordres").
Je vous invite, à ce sujet, à consulter le site suivant .
Vous y retrouverez un petit air de Baratier.
J'ai travaillé sur le rafraîchissement de cet article en buvant de l'eau. Cependant, après avoir trituré les photos des pages, je me suis servi une Vodka-citron-grenadine additionnée de quelques gouttes d'Angostura, complétée de Vichy-Célestins et d'un glaçon.