Lac du Lauzerot

  Le Lac du Lauzerot, avec sa chapelle, n'était pas vraiment une grande balade mais ça prenait quand même la journée pour s'y rendre et revenir à la colo sans trop se presser.

 On montait au-dessus de Baratier par Verdun (résidence des Dijoud à l'époque) et on piquait sur Charamaille, un peu plus haut au-dessus des Crots (anciennement Les Crottes, on les comprend!). A ce sujet, je me souviens que nous avions été mangé au resto des Crottes au bord de la nationale, lorsque nous montions les tentes avant le début de la colo. Nous n'avions rien eu à dire sur la nourriture!

 On en avait pour environ 2½ à 3 heures pour atteindre le lac. Aujourd'hui c'est un site qui semble assez fréquenté par les randonneurs en partant des Crots.

 

 

baratier-lauzerot - Copie.jpg
                  Le parcours approximatif en partant de la colo.

 

 

 

  Je reprends plus loin quelques photos que j'avais prises en 1963 aux Hirondelles avec deux ou trois plus récentes glanées sur Internet.

 Le lac n'est plus celui qu'on a connu et la chapelle a été quelque peu restaurée. Explications :

 

 

       Sur le versant Est de la haute vallée de Boscodon, dans la forêt de mélèzes de Crots, il existait jadis un charmant petit lac portant le nom de lac du Lauzerot.

 

 En 1873, le curé de Saint-Jean-des-Crots décida de fonder près de ce lac une chapelle, en souvenir des apparitions de Notre-Dame-du-Laus. La chapelle fut construite selon une forme hexagonale, en réplique à celle bien plus connue du Précieux-Sang au Laus.


   La présente chapelle du Lauzerot tomba dans l'oubli au début du XXème siècle. Elle fut néanmoins restaurée en 1952, et dotée d'une cloche et d'une statue de la Vierge. Elle devint la destination d'un pèlerinage local en juillet, qui fut très fréquenté.

   En 1972, le lac fut condamné pour les besoins en eau de la commune, puis recréé plus en aval en 1979. Alors la chapelle fut encore délaissée, et se dégrada.

  Elle fut sauvée en 1993 par un artisan bénévole local, André Davin, qui la rénova entièrement. Le mobilier et la cloche ont été quant à eux placés en lieu sûr.

 

(Clichés : J. Niel. Source doc.: panneau d'information implanté près

de l'édifice).

 

 Juillet 1966-01 - Copie.JPG

 

                                           Au-dessus des Crots : le Château,

                          le lac de Serre-Ponçon et le Guillaume.

 

 

 

 

 



      https://static.blog4ever.com/2012/06/704058/artfichier_704058_2627379_201308270545536.jpg

         

       Le lac en 1963...                              ...et aujourd'hui

                                                            (photo Denis Cantin).      

 

 

 

 


 

    1963-02 - Copie.JPG

 

     La chapelle en 1963...                                     ...et aujourd'hui.

                                                                          ( photo J.Niel).

 

 

 

 



29/12/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi